Qu’est-ce que l’iaido ?
L’iaido (居合道) est un art martial développé au Japon à la fin du XVIe siècle par Hayashizaki Jinsuke Shigenobu.
Cette technique de combat fut conçue pour détruire l’adversaire rapidement en dégainant le sabre et en coupant en un seul mouvement.
Au fil des siècles, les périodes de guerre laissant place à la paix, l’iaido évolua en un art de vivre permettant de travailler son cœur et son esprit afin de contribuer au progrès de l’être humain.
La pratique
La pratique de l’iaido consiste à manier un katana face à un ou plusieurs adversaires imaginaires lors d’un combat prédéfini. Dans un souci évident de sécurité, le pratiquant débutera armé d’un sabre en bois (bokken), puis d’un sabre non affuté (iaïto). Enfin, pour les pratiquants expérimentés, il est possible (mais non obligatoire) d’utiliser un véritable sabre affuté (shinken).
Sous les directives de Furuichi Norio, notre sensei Kyoshi 8ème Dan, nous étudions un ensemble de 12 techniques fondamentales appelées ZNKR Iaïdo, ainsi que l’école traditionnelle Muso Shinden Ryu.
La philosophie
Le mot est composé de 3 kanji ; I : être, vivre, exister – AI : unité, harmonie – DO : la voie. Il peut donc être traduit par la voie de l’unité de l’être.
Dans le contexte d’un duel au sabre, le terme IAI implique donc l’unification du corps, de l’esprit et de la technique afin d’obtenir la victoire sur l’adversaire.
D’un premier abord, cette victoire implique inévitablement la mort de celui-ci. Cependant, la finalité de l’iaido est d’être victorieux sans avoir à dégainer le sabre. En prenant simplement l’ascendant spirituel sur son adversaire, le véritable adversaire, l’adversaire intérieur, source de tous les conflits et émotions négatives.
Dans notre vie quotidienne, l’entrainement physique et mental nécessaire au maniement du katana améliore notre état d’esprit et fait de nous de meilleures personnes, promouvant la paix et la bienveillance au-delà des murs du dojo.
La pratique de l’iaïdo s’apparente à une perpétuelle recherche de la perfection et une remise en question quasi permanente de ses acquis, ce qui sous-entend une réelle humilité. C’est une véritable discipline personnelle, nécessitant concentration et rigueur.
S’essayer à l’iaïdo
Pour les premiers cours d’iaïdo, un simple survêtement suffit. Le bokken vous sera prêté par le dojo.