Le dojo en pratique

Notre dojo vous propose un large éventail de possibilités de pratiquer l’iaïdo et le jodo

à Souvret (École de la Cité de la Baïlle, 17 rue Daxhelet) dans la salle de gym avec planché,

à Floreffe (Centre Sportif, 6 rue Joseph Hanse),

  • Le samedi de 16h30 à 18h30 (Floreffe) : iaïdo

Une cotisation annuelle de 200 € vous permet de profiter de tous ces entraînements. À ce montant, il faut ajouter un coût de 50 € pour la licence-assurance annuelle auprès de la Belgian Kendo Renmei ou au trésorier / secrétaire du club.

Historique

Lors de sa création au début des années 2000, le Shōshinkan avait pour but de permettre à ses fondateurs de pratiquer dans un esprit d’amélioration technique et de recherche personnelle.

Dégagés des contraintes de l’enseignement et supportés par les différents stages tant nationaux qu’internationaux nous avons eu la chance de progresser et de gravir les échelons dans la pratique.

En 2012, parvenu à une certaine maturité, nous nous sommes fortement investis dans la création d’un lien concret avec Furuichi Norio sensei (8e dan d’iaïdo) de la préfecture de Kanagawa. En regroupant les dojos désireux de pratiquer sous la direction de Furuichi sensei, nous avons créé une association regroupant huit dojos, tant en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles. Au mois d’août 2012, cette association a été reçue par Furuichi sensei et a obtenu le droit d’être désignée sous le nom de Shô Shi Kai Belgium en référence au dojo du sensei à Kanagawa : ”Shô Shi Kai Budo Juku”.

Le club s’est agrandi à nouveau par la création d’une section autonome à Ixelles dirigée par Freddy De Paepe (5e dan d’iaïdo, 3e dan de kendo).

Récemment, le Shōshinkan s’est vu offrir la possibilité d’ouvrir une nouvelle section au Centre Sportif de Floreffe, 6 rue Joseph Hanse à 5150 Floreffe. L’augmentation des plages horaires et du nombre de pratiquants au club nous a convaincu de la nécessité d’organiser les entraînements sous forme de cours structurés. Les cours, dirigés par Guy Quintart  (3e dan d’aïdo) et avec l’aide de Frédéric Hontoir (5e dan d’iaïdo, 4e dan de jodo), mettent l’accent sur la pratique enseignée par Furuichi sensei, tant au niveau du ZNKR  Iaï que de l’école Muso Shinden. Notre mot d’ordre est d’étudier nos disciplines dans un esprit de fraternité, de rigueur et d’entraide. Comme au premier jour, nous conservons un esprit d’amélioration technique et de recherche personnelle.

Informations légales