Jodo, la voie du bâton

Qu’est-ce que le jodo ?

Extraordinaire outil de perfectionnement de l’individu, le Jodo confronte le sabre (arme complexe et luxueuse) à la simplicité et la sobriété du bâton.

La pratique

JodoLa pratique du Jodo est basée sur la réalisation de formes techniques (kata) mettant en relation un jo et un sabre.

Le Jodo fait preuve d’une originalité par rapport aux autres arts martiaux en armes : le jo ne s’efforce pas de détruire le pratiquant de sabre mais cherche à lui faire comprendre que toutes ses actions offensives seront contrôlées et que seule la coopération est valable.

Les katas de Jodo permettent de travailler de façon très réaliste les notions de distance, timing, opportunité et relation avec le partenaire aussi bien dans le rôle du jo que dans le rôle du sabre. Pour cette raison, le jodo se révèle être un merveilleux complément à la pratique de l’Iaido.

En tant que discipline principale, la diversité des techniques et leurs applications permettent un travail de toute une vie.

La progression normale en Jodo passe par l’étude des techniques de base, suivie par une série de katas nommée Seite jodo. Lorsque le pratiquant possède une technique suffisante, l’étude de l’école traditionnelle (Shindo Muso Ryu) peut débuter.

Shindo Muso Ryu

Matsui & Matsumura Sensei

Matsui & Matsumura Sensei

L’école Shindo Muso Ryu fut créée au début du XVIIème siècle par Muso Gonnosuke Katsukichi dans le but de vaincre la technique de Miyamoto Musashi.

Engagé par le clan Kuroda de Fukuoka, Muso Gonnosuke, instruisit les guerriers du clan à l’art du Jojutsu. Cette tradition resta confinée dans les limites du clan Kuroda durant toute la période Edo.

Shindo Muso Ryu est composée de sept séries de kata au jo, mais également des séries confrontant le sabre au sabre, le sabre au bâton court (tanjo), au jute (forme de matraque) et au kusarigama (faucilles et chaines).

Le jodo en vidéos

S’essayer au jodo

Pour les premiers cours de jodo, un simple survêtement suffit. Le jo vous sera prêté par le dojo.